Chasse sous-marine

La chasse sous-marine est l'une des méthodes de pêche la plus respectueuse de l'environnement.

En effet, elle permet de prélever, de façon très sélective, des poissons et crustacés sans causer de dégâts dans les fonds aquatiques.

Les animaux sont péchés un par un et le chasseur sous-marin choisit avec précaution les spécimens capturés. Cela permet, par exemple, de prélever uniquement des individus de taille adéquat et qui ont pu se reproduire au moins une fois afin de pérenniser l'espèce (taille minimale de capture).

Les crustacés trop petits ou vides (venant de muer) sont immédiatement relâchés sans  être sorti de l'eau.

Dans un banc de poisson, un seul spécimen peut-être capturé par apnée contrairement à la pêche au chalut qui anéantit le banc complet.

Souvent le chasseur sous-marin se fixe des tailles au dessus de la taille minimum de capture Par exemple, le congres doit mesurer au moins 60 centimètres et je ne prélève pas d'individu de moins de 120 centimètres.

Les fonds marins sont toujours laissés dans l'état dans lequel ils sont, rien n'est détruit par le passage d'un chasseur sous-marin, contrairement à la plupart des autres méthodes de pêche, notamment professionnelle.

Ici, aucun animal ne meurt pour rien. Les crustacés sont immédiatement achevés proprement et rapidement, ils n'agonisent pas en dehors de l'eau ou même bloqués dans un filet.