Les papillons

Aujourd'hui, vous pouvez réaliser en classe des élevages de papillons à des fins pédagogiques .

 

Par exemple, ce papillon est idéal pour un élevage pédagogique en classe et est très nutritif comme nourriture vivante pour les reptiles.

 

Ce Philosamia Ricini est un papillon de nuit appartenant à la famille des Saturnidés et originaire d’Inde.

A la fin de leur vie de larve, les chenilles encore appelées vers à soie tissent un cocon dans lequel elles s’enferment pour se transformer en chrysalide puis en papillon. 

La soie eri est récoltée après que le papillon ait quitté le cocon. Populairement qualifiée de soie non-violente, sa production est la seule qui ne nécessite pas de tuer les chrysalides.

 

L’avantage des papillons, c’est qu’il y a plusieurs choses à observer : La naissance des chenilles, la croissance des chenilles, qui peuvent totalement changer d’aspect au fur et à mesure des mues, la transformation en cocon/chrysalide, la sortie du papillon, le papillon qui se nourrit (papillons de jours principalement) l’accouplement et la ponte des œufs.

 

En élevage, la chenille du bombyx eri mange principalement du troène. Peut être que le nom ne vous dis rien, mais vous en avez presque obligatoirement près de chez vous. On trouve en effet beaucoup de haies faites en troène. En cherchant un peu, en demandant à vos voisins, votre famille, vous devriez pouvoir en trouver facilement.

De plus, il garde une partie de ses feuilles en hiver, pratique car cette espèce de papillon ne fait pas de pause hivernale et enchaine les générations tout au long de l'année.

 

Le bombyx eri est intéressant pour débuter car le papillon ne mange pas, comme la plupart des papillons nocturnes.

Il ne vit que quelques jours pour se reproduire et n’a donc pas de tube digestif.

 

Pour l'alimentation des reptiles, la chenille de bombyx eri présente un taux de protéine et de calcium élevé, situé a mi chemin entre les grillons et les vers a soie (Bombyx mori), ce qui en fait une nourriture de choix et très appréciée des reptiles.

 

 


 

Durée du cycle d'élevage a 20°C : 

Oeuf : 10 à 12 jours 

Chenille : 1,5 mois environ avec 5 stades larvaires (L1 à L5) 

L1 : 5 à 6 jours 

L2 : 7 à 8 jours 

L3 : 7 à 8 jours 

L4 : 4 à 6 jours 

L5 : 12 à 15 jours 

Chrysalide (cocon) : 25 jours à 30 jours 

Adulte (papillon) : 7 à 10 jours 

Le cycle d'élevage complet dure ainsi de 2,5 à 3 mois, soit 4 à 5 générations par an 

Autres variétés de papillons